Mythes et mythologies : quelques notions de base

Publié le par Amna ABIDI

Qu'est-ce qu'un mythe?

Selon Roland Barthes, le mythe vient grec ancien "muthos" qui signifie "la parole" ; ce qui insiste sur l'idée de communication, d'échange, de transmission. En effet, le mythe peut se définir comme un récit légendaire transmis par la tradition orale ou écrite. C'est une histoire retraçant les actions de personnages souvent héroïques. Certains mythes ont un fond de vérité historique.

 

Les fonctions du mythe.

Le mythe tente de fournir des explications aux mystères du monde et de sa genèse, mais aussi aux phénomènes naturels et aux menaces que l'environnement fait peser sur les humains (ex : la reprise du thème du déluge aussi bien dans l'épopée de Gilgamesh, que dans Les Métamorphoses d'Ovide ou encore dans les textes religieux juifs, chrétiens et musulmans).

Le mythe permet aussi de représenter de façon concrète, simple, imagée des problèmes relevant de la psychologie et de la morale : les interdits familiaux et sociaux, les tabous, les comportements dangereux... Ils sont mis en scène dans des récits qui les définissent et les exorcisent. Par exemple, on retrouve le thème de l'inceste dans Phèdre ou de la violence extrême dans Médée qui assassine ses deux enfants par vengeance envers Jason. Le mythe d’œdipe reprend aussi bien le thème de l'inceste que du parricide.

 

Mythe et modernité

Le mythe survit au temps et s'adapte aux époques : il dépasse l'Histoire et révèle les inquiétudes et les préoccupations d'une époque donnée. Les sociétés atteintes de "malaise existentiel" recourent aux mythes pour leurs valeurs sociales et politiques, par exemple Napoléon appartient au mythe du grand sauveur ou encore le cow-boy qui est une reprise de l'image du chevalier.

Notre époque ne semble pas encline à inventer des mythes mais plutôt à recycler d'anciens mythes.

Publié dans Notions de base

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article